Bienvenue, [ S'enregistrer | Connexionrss

Conseils d’achat

Acheter un Mac d’occasion : Les pièges à éviter

Ayant réuni les fonds nécessaires, vous ou une personne de votre entourage s’apprête à acquérir un nouveau Mac.
Mais avez vous pensé à acheter un mac d’occasion ?
Bien entendu, il n’aura pas la rutilance et le charisme du tout dernier modèle dont la publicité tourne en boucle à la TV… et alors ?

conseils-achat-mac

Pour une une fraction du prix d’un modèle neuf, vous seriez surpris de voir à quel point un mac d’occasion vieux d’une ou 2 génération s’en sort pour gérer toutes les taches courantes d’utilisation.
Voici quelques conseils qui vous aiderons à réaliser une bonne affaire et économiser une belle différence :

1 – Contrôlez la durée de vie de la batterie (Macbooks)

Comme le savent tous les globe trotters, une batterie de portable ne dure pas éternellement.
Un beau jour, vous trouverez surement que les 3 heures d’autonomie auxquelles vous étiez habitués se sont lentement transformées en 2 heures. Alors comment vérifier que la batterie d’un Macbook d’occasion est toujours en bonne santé ? Testez-là !

Lorsque vous irez sur place vous effectuer la transaction (ce que Mac Occasions vous conseille), emmenez avec vous une clé USB sur laquelle vous aurez préalablement copié le logiciel gratuit de Christoph Sinai’s coconutBattery.
Lancez le logiciel sur l’ordinateur candidat. Ce que vous allez contrôler, c’est le nombre de cycles de chargement. Sachez qu’Apple déclare qu’après 300 cycles, une batterie tombe à environ 80% de sa capacité maximale initiale.
Si coconuBattery vous indique un nombre de cycle supérieurs à 250, c’est le moment de demander un rabais au vendeur pour prévoir l’achat d’une batterie de rechange.

2 – Demandez au vendeur si le Mac est toujours sous garantie

Au sommet des inquiétudes que se posent de nombreux acheteurs de Mac d’occasions se trouvent 2 questions : « Est ce que ce mac a un problème caché ? » et « Si la carte mère de mon iMac d’occasion tombe en panne demain, est ce que je peux la remplacer ? ». Les Macs neufs, sont vendus avec 1 an de garantie sur l’intégralité des pièces. Si n’importe quel composant tombe en panne dans la première année, il est remplacé gratuitement par Apple.

Extension de garantie AppleCareLa bonne nouvelle, c’est que certains acheteurs de Mac neufs revendent leur machine avant la fin de cette première année d’utilisation. Demandez à l’acheteur si le mac est toujours couvert et, le cas échéant, pendant encore combien de temps. Si la garantie est toujours valide (même si c’est la dernière semaine) vous pouvez acheter un « AppleCare » auprès d’Apple. C’est une extension de garantie de 2 ans. Le prix de l’AppleCare dépend du Mac. Avec cette extension, si la machine vous fait un coup de travers ou si elle est défectueuse, vous êtes couverts.

Si vous achetez le Mac, assurez vous que le vendeur vous transfert la garantie au plus vite. Un simple appel à Apple au 0805 540 003 devrait faire l’affaire. Le vendeur doit donner vos informations de contact à Apple pour le transfert de la garantie.

3 – Vérifiez le lecteur/graveur de CD/DVD et demandez les disques d’installation.

Emmenez un DVD avec vous pour vérifier l’état du lecteur optique. Demandez au vendeur tous les disques d’installation originaux. Extrêmement durs à trouver par la suite, votre salut passera par ces disques en cas de nécessité de réinstallation d’OSX sur l’ordinateur.

4 – Attention à la trop bonne affaire

N’achetez pas un mac d’occasion si son prix demandé est trop en dessous de sa valeur sauf si vous connaissez bien le vendeur et que c’est une personne de confiance.
Comment avoir une idée du prix du marché ? Vérifiez la cote d’occasion du Mac sur Mac2sell qui vous donnera une idée du prix moyen.

N’envoyez pas d’argent à l’étranger lorsque l’on vous demande de passer par des soit-disants tiers de confiance. Privilégiez toujours une remise en main propre et payez le vendeur à cette occasion.

 

Crédits photos : Flickr Creative Commons

Annonces Les Plus Vues Aujourd’hui